Créer une marque en 2022, la protéger et la déposer

Myrtillous : exemple pour créer une marque

Créer une marque fraîche et attirante

Vous êtes au bon endroit si vous désirez créer une marque pour votre entreprise de services ou de vente de biens.

Votre marque est la première chose à consolider afin de garantir une transformation de vos visiteurs / lecteurs / auditeurs / prospects en clients finaux.

Votre marque est composée de plusieurs éléments que vous pouvez mettre à jour de temps en temps pour rester cohérent avec votre marché.

  1. Le mot, les lettres
  2. Le logotype
  3. Les mots-clés
  4. Le slogan
  5. Les images, les visuels

1) Créer une marque : le mot et les lettres

Ici pas touche !

Sauf si vous n’avez encore pas commencé la médiatisation de votre marque ou que vous n’avez pas de clientèle : ne changez rien. Vos clients actuels sont habitués à votre nom de marque, en changer perturbe leurs habitudes et vous fera perdre en visibilité sur l’historique de communication mise en place par votre marque.

Alors bien sûr, il y a des exceptions. J’ai notamment l’un de mes anciens clients qui a renommé sa filiale Fym Action en Top Selling.

Ce changement de nom est efficace car la nouvelle marque possède un fort potentiel dans son secteur d’activité : les ventes externalisées en magasin. 

D’autres grandes marques ont évolué comme Total devenant TotalEnergies. Ici, la marque principale ayant quelques difficultés d’images, a préféré modifier son nom pour repartir avec une page blanche.

Cette option fonctionne, regardez les nouvelles marques LCL, Orange ou Engie. Êtes-vous capables de me livrer leurs anciennes origines ?

Vous désirez créer votre marque ?

L’impact du digital fait qu’aujourd’hui, on privilégie les marques courtes, en un seul mot.

Le champ lexical de l’univers devra bien évidemment être étudié afin d’en définir un mot qui existe ou non. C’est en partie due aux choix des noms de domaine. D’ailleurs, je vous incite très fortement à valider ou non votre création de nom de marque en fonction de la disponibilité de votre nom de domaine, sans tiret.

Si vous devez choisir une marque en plusieurs mots, ne mettez pas de tiret dans le nom de domaine. Cela est contraignant pour la communication audio et le tiret reste un obstacle de plus pour faire arriver votre prospect sur le site.

Exemple : vous désirez créer Myrtillous, votre super application pour gérer la fabrication de confitures. 

D’abord, allez sur la base de données des marques et recherchez la marque dans la base. Si elle existe, il faut recommencer avec un autre nom. Si elle n’existe pas, attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez être le propriétaire de la marque mais il y a de grandes chances. Testez également des synonymes ou d’autres façon de l’écrire pour vérifier si la marque existe.

En cas de projet important, faites appel à un expert de l’intelligence industrielle pour faire une recherche d’antériorité et créer votre marque. Pour ma part, j’ai toujours fait appel au cabinet Lynde depuis plus de 13 ans.

Ensuite, vérifiez la disponibilité du nom de domaine (exemple sur https://www.ovhcloud.com/fr/domains/) sur les deux extensions les plus utilisées en France et achetez les : le .com et le .fr.

Voici les résultats pour notre application magique de confiture :

Idem pour les réseaux sociaux, pour créer une marque, il faut créer une page sur LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Youtube et sur TikTok si votre cible est jeune.

Vous pouvez personnaliser l’url de votre page en mettant le nom au lieu d’un numéro d’identification, faites le dès que possible car c’est comme les noms de domaine : premier arrivé, premier servi. Exemple : facebook.com/cocacola

2) Créer une marque : le logotype

Saviez-vous que les couleurs ont une signification ?

On appelle ça la sémiologie des couleurs.

Significations des couleurs pour créer une marque
Sources des images et des graphiques : 99designs, réalisés par MH Designs.

Réfléchissez donc bien au sens que vous désirez donner à votre logotype en fonction des futurs produits / services que vous allez proposer.

Le bleu est très utilisé en digital car il est le symbole de la confiance.

Toujours selon 99designs, pour définir la couleur de votre logo, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Sexe : ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine ?
  • Tonalité : ma marque est-elle sérieuse ou amusante ?
  • Valeur : ma marque présente-t-elle des produits de luxe ou abordables ?
  • Temporalité : ma marque est-elle moderne ou classique ?
  • Âge : ma marque est-elle jeune ou mature ?
  • Énergie : ma marque est-elle bruyante ou subtile ?

Avec les réponses, remplissez le générateur de couleurs que propose 99design sur l’url suivante : https://99designs.fr/logo-design/psychology-of-color/technology. Vous obtiendrez alors la couleur suggérée par le site.

Pour notre exemple de marque Myrtillous, nous obtenons ceci :

Rose : couleur choisie pour créer une marque

Les couleurs sont souvent par deux pour représenter votre marque, on parle alors de couleur primaire et couleur secondaire. La primaire sera majeure sur votre communication et la secondaire sera en mineure, là pour souligner des éléments moins importants.

Exemple de Twitter, le bleu est primaire et le blanc secondaire

Les couleurs veulent dire beaucoup mais les mouvements également, la géométrie. Est-ce que votre logo s’élance comme l’oiseau Twitter, est-ce qu’il est statutaire et carré comme la Société Générale ? Tout est signifié en design.

Pour trouver une couleur complémentaire ou une triade de couleurs, j’aime bien utiliser le site internet et sa roue chromatique Adobe Color.

Essayons ici avec notre marque Myrtillous et notre rose pour voir ce que cela donne :

Triade de couleurs Adobe Color

On voit donc maintenant 3 couleurs qui vont bien ensemble :

  • Les rose #FF2E88 et #B30550
  • Le jaune #FEE715
  • Le bleu #2EDEFF

On peut alors imaginer un logo de marque autour de la confiture, utilisant les codes couleurs qu’on vient de trouver :

Logo Myrtillous pour créer une marque
Exemple de logo pour l’application Myrtillous – Fabrication et recettes de confitures maison

J’ai volontairement utilisé une typographie calligraphiée afin de rappeler le « fait main ». Ce sont ces petits détails qui font qu’on se souvient de votre marque.

3) Les mots-clés associés

Aujourd’hui, toute marque doit vivre en digital et doit donc être indexée et classée par les moteurs de recherche (en France principalement sur Google).

Il faut donc imaginer un champ lexical lié à votre nom de marque et mots-clés pour bâtir votre SEO.

Exemple : Myrtillous – Fabrication et recettes de confitures maison

Ce n’est pas forcément votre slogan, mais ce sont les mots-clés qui résument le mieux votre marque.

Ce sont les principaux mots-clés pour vous trouver sur Google. Les mots-clés ici sont : “fabrication”, “recettes” et “confitures maison”. 

Il faut se mettre à la place de quelqu’un qui voudrait trouver votre site ou votre application en tapant entre deux et quatre mots-clés.

Également, imaginez une phrase que l’on prononcerait sur Google Assistant afin de rechercher vos services. Les recherches vocales ont explosé ces deux dernières années, il faut capitaliser dessus (46 % des Français font des recherches vocales en 2019).

Afin de définir le champ lexical, vous pouvez utiliser des sites internet dédiés à cela ou bien vous inspirer de vos concurrents.

Vous pouvez par exemple utiliser SEMRush (période d’essai gratuite) qui vous donnera l’univers sémantique de votre marque.

Ce sont ces mots-clés que vous allez utiliser dans votre site WordPress par la suite avec le plugin Yoast SEO par exemple.

Utilisez dans SEMRush l’outil Keyword Magic Tool et rentrez une première salve de mots-clés, ici « confiture maison » :

Les mots-clés pour créer une marque

Vous obtiendrez alors une liste de mots-clés associés, ce sont sur ces mots-clés qu’il faudra orienter votre rédaction des textes du site internet, des réseaux sociaux, et même de vos communications en général.

Voici les résultats pour notre exemple :

Fraise, conservation, recette, etc. autant de mots-clés intéressants à prioriser.

4) Créer une marque : le slogan

Le slogan doit être une phrase, courte.

Plutôt avec un verbe d’action et reprenant les mots-clés principaux.

Exemple de slogan avec « confitures maison » :

  • L’application pour réussir vos confitures maison
  • Réussissez vos confitures maison !
  • Recettes, suivi et conseils pour vos confitures maison
  • Recettes et de fabrication de confitures maison
  • Enfin des confitures maison simplement

Vous pourrez dans un second temps, lorsque votre marque sera bien établie, changer complétement et faire des choses moins plan plan mais en utilisant les mots-clés des moteurs de recherche, vous augmentez vos chances d’apparaître en bonne place dans les classements de recherches.

Un slogan est-il obligatoire ?

Vous n’êtes pas obligé de prendre un slogan, c’est une option que vous pouvez éviter si vous le désirez.

Par exemple, prenez la marque Starbucks, seriez-vous capable de sortir le slogan ?

Le slogan vous permet de donner un nouvel angle d’attaque à votre communication par exemple.

Prenez Danone, leur nouvel angle de communication est celui-ci :

ONE PLANET. ONE HEALTH

Cela permet de reprendre la main sur des éventuels problèmes de communication passée et de repartir sur un thème tendance aujourd’hui : le respect de la planète et l’importance de la bonne santé, la bonne alimentation.

5) Les images, les visuels liés à votre marque

Créer une marque, notre logotype, le dépôt, les couleurs, le slogan : c’est fait. Il nous manque des visuels pour accompagner votre logotype.

Ces images et visuels vous permettrons de rendre concrètes les valeurs de la marque.

Reprenons, l’exemple de Myrtillous, imaginons quelles seraient les images liées ?

La confiture, il faut donc des photographies de pots, des confitures, plutôt maison et non industrielles :

Ensuite, il faut toujours mettre de l’humain, des visages, des enfants, pour humaniser votre marque :

Enfin, si vous désirez ajouter du naturel, prenez des fruits en gros plan, de la menthe, des éléments naturels :

Nous arrivons au terme de cet article pour apprendre à créer une marque en 2022, j’espère qu’il servira comme base pour commencer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre et de compléter l’article.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.