HubSpot : envoyer des SMS avec Sakari

Sur HubSpot, envoyez des SMS facilement avec le plugin Sakari.

Nous allons voir dans cet article comment mettre en place Sakari sur Hubspot pour envoyer des SMS, créer des templates SMS, insérer une étape SMS dans un workflow et voir les conversations avec le contact.

  1. Installer Sakari et HubSpot
  2. Créer un template SMS
  3. Automatiser l’envoi d’un sms marketing dans un workflow
  4. Voir les conversations SMS

HubSpot, envoyer des SMS avec Sakari et se connecter

Allez sur le site de Sakari et créez-vous un compte afin de pouvoir gérer les sms. Le principe est simple, on va connecter le site Sakari avec HubSpot. Sakari est un service payant et côté HubSpot, il vous faudra peut-être le Marketing Hub pour activer le plugin.

Pour connecter Sakari à HubSpot, sur le site de Sakari, cliquez sur Integrations puis HubSpot. Cliquez sur Connect. Les options sont les suivantes :

Côté HubSpot, vous n’aurez rien à faire à part accepter la connexion pour la liaison entre les deux outils.

Vous avez dorénavant accès à une nouvelle zone sur la partie droite des fiches contact (en bas de tous les blocs, vous pouvez la remonter pour plus de praticité). Cette zone vous permettra d’envoyer manuellement des SMS à vos contacts.

Pour envoyer un SMS, cliquez sur Send SMS, une nouvelle fenêtre apparait :

Sur la partie gauche, vous voyez la liste des SMS échangés et le numéro d’envoi. Personnellement, le numéro n’est pas personnalisable donc il faut que vous gériez les retours SMS pour alerter les propriétaires du contact (vous trouverez le workflow en fin d’article).

Sur la partie droite, vous avez l’échange d’un SMS en particulier et la possibilité d’écrire un message et de l’envoyer.

Créer un template SMS

Les templates sont gérés sur HubSpot. En effet, si vous allez sur le site de Sakari, vous verrez une partie dédiée aux templates mais ils ne sont pas connectés avec votre HubSpot, tout doit donc se situer au niveau de HubSpot.

Les templates SMS de Sakari sur HubSpot sont dans la fenêtre d’envoi d’un SMS, c’est la seconde icone :

Pour ajouter un template, rentrez le texte du SMS que vous voulez définir comme template :

Vous voyez alors apparaître l’icone de disquette pour enregistrer. C’est drôle d’ailleurs ce symbole : la plupart des jeunes ne doivent même pas connaître les disquettes ahah 🤣 (moment boomer).

On vous demande ensuite de nommer le template, faites le et validez.

Si vous activez l’option Private, le template ne sera disponible que pour votre compte.

C’est fini !

Comment utiliser le template SMS ?

C’est simple, vous cliquez sur la seconde icone et vous choisissez le template dans le menu déroulant.

Comment supprimer un template Sakari dans HubSpot ?

Pour supprimer un template, il faut d’abord sélectionner le template dans le menu déroulant, vous obtiendrez alors la petite icone Corbeille rouge à droite, vous pouvez cliquer dessus et accepter la suppression définitive. Ce n’est pas possible de revenir en arrière, attention.

Insérer un jeton de personnalisation dans le SMS

Vous pouvez inclure dans le SMS n’importe quel paramètre de la fiche contact en ajoutant le nom interne de la propriété entre deux crochets. Exemple :

Bonjour {{firstname}}, 
pouvez-vous me rappeler svp ?
Merci, Styven

Pour connaître le nom interne du paramètre, il vous que vous alliez dans les paramètres du contact ou de la transaction et que vous cliquiez sur le petit symbole barbare </>.

Nom interne HubSpot

Automatiser l’envoi d’un sms marketing dans un workflow

Pour le moment, tout est manuel. C’est pratique si vous désirez relancer un prospect par exemple s’il ne répond pas à vos modèles d’email.

Voyons maintenant comment intégrer un sms automatique dans un workflow HubSpot.

Nous allons voir le cas pour un déclencheur de type Contact et de type Transaction.

Workflow de type Contact

Une fois votre campagne lancée sur LinkedIn, vous pouvez par exemple envoyer un SMS à chaque création d’un nouveau contact marketing venant de votre LinkedIn Ads.

Ajoutez une action de type Send SMS

Ensuite, vous pouvez remplir les champs disponibles avec vos jetons de personnalisation en cliquant sur Jeton du contact :

Pour les options, voici quelques informations :

  • Messaging Type : c’est Transactional ou Marketing. Marketing rajoute la possibilité de se désabonner en renvoyant STOP.
  • Media : sert à attacher une image ou une fiche contact en MMS mais ce n’est pas disponible pour la France.
  • Run as : sert à rentrer le numéro d’envoi mais nous n’avons pas personnellement la possibilité de le faire.
  • JSON : c’est ici que vous pouvez ajouter d’autres paramètres du propriétaire de contact comme la page de rendez-vous par exemple. Lisez cet article pour en savoir plus (anglais).

Workflow de type Transaction

Avec le déclencheur de type Transaction, il y a une subtilité car si vous désirez utiliser un jeton de personnalisation du contact, il faudra au préalable copier la propriété du contact dans la propriété de la transaction.

Ensuite dans le workflow, ajoutez une action de type Send SMS for Deal.

Voici la fenêtre qui s’ouvre et les paramètres à indiquer :

Ne changez pas Send From Type ou Send From sinon cela ne fonctionne pas. Encore une fois, le jeton de transaction concerne bien la transaction donc ni comptez pas retrouver les éléments du contact pour un envoi avec prénom par exemple. Il faudra dupliquer les paramètres avant dans un autre workflow.

Voir les conversations SMS

Chaque SMS apparaît sur la fiche du contact dans HubSpot. Cependant, si vous désirez voir l’ensemble des SMS envoyés ainsi que les échanges, il faudra aller sur le site de Sakari qui archive l’ensemble des discussions.

Pour vous y rendre, c’est le lien suivant : https://hub.sakari.io/conversations

Par ailleurs, n’oubliez pas de gérer les retours de SMS. En effet, une personne qui recevra un SMS a la possibilité d’y répondre. La réponse sera présente dans la partie SMS de la fiche contact mais aucune alerte n’est déclenchée, pas plus que le transfert vers le portable du propriétaire du contact.

Comment alerter la réception d’un SMS sur HubSpot via Sakari ?

Il faut créer un workflow.

Pour vous faire gagner du temps dans la construction de votre workflow SMS, voici ce qu’il faut mettre en place. Il est simple, mais il fallait le trouver 😉 :

Il faut en amont créer l’email marketing automatisé suivant en prenant en compte les jetons personnalisés ajoutés par Sakari :

Voici la fin de l’article, j’ai essayé de vous faire gagner un peu de temps sur vos réflexions car j’en ai pas mal perdu en cherchant comment bien envoyer des SMS via HubSpot grâce à Sakari.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire en commentaire vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.